Révision du règlement d'examen

Le premier examen professionnel supérieur selon le règlement d'examen révisé aura lieu en octobre 2026. La publication du règlement d'examen révisé dans la Feuille fédérale a eu lieu le 20 novembre 2025. Nous partons du principe que le règlement d'examen et les directives relatives seront signés entre mi-janvier et fin janvier et entreront en vigueur en février. Le projet de règlement d'examen et les directives détaillées sont publiés sous réserve d'approbation.

Après l'entrée en vigueur, plusieurs séances d'information sont prévues en février 2026. Les dates seront publiées prochainement.

Le profil professionnel et le profil de qualification remaniés n'ont guère subi de modifications. Aucun nouveau profil d'exigences, et encore moins une nouvelle profession, n'a donc été «inventé». Grâce à la nouvelle présentation, les documents ont plutôt gagné en concision et en clarté. Ces documents entreront en vigueur en même temps que le règlement d'examen révisé.

L'essentiel en bref: Comme auparavent, l'examen comprendra toujours une étude de cas, un entretien professionnel sur l'étude de cas ainsi qu'une partie d'examen écrite sur des thèmes professionnels spécifiques. L'actuelle partie 3 de l'examen, qui comprend une position orale et une position écrite, sera remplacée par une partie d'examen pratique (domaine des compétences opérationnelles A: Introduire le processus thérapeutique "Rencontre") et orale. La pratique professionnelle supervisée doit désormais être accompagnée de 18 heures de supervision. Les trois méthodes que sont Thérapie corporelle par le mouvement, Thérapie Biodynamique et Eutonie ne figurent plus dans le règlement d'examen révisé. Les praticiens de ces trois méthodes ont la possibilité, pendant une période transitoire de deux ans, de passer l'EPS selon l'ancien règlement d'examen.

Conformément aux directives du SEFRI, le profil professionnel ne comprendra désormais plus que deux petites pages et sera intégré au Règlement d'examen en tant que chapitre à part entière. Le profil de qualification constituera l'annexe du nouveau guide. Il comprend l'aperçu des compétences opérationnelles ainsi que la description du niveau d'exigence de la profession avec une présentation des différents domaines de compétences et des critères de performance correspondants. Il remplacera dès son entrée en vigueur le profil de compétences actuellement en vigueur ainsi que l'ensemble de l'annexe de l'ancien profil professionel.