Nombre de questions trouvé:  

Examen Professionnel Supérieur (EPS)

Afficher tout les résponses
Cacher tout les résponses
  • Des séances d'information sur l'EPS sont-elles organisées?

    L'OrTra KT organise régulièrement des séances d'information sur la procédure d'équivalence du certificat de branche OrTra KT et sur l'examen professionnel supérieur. Les dates actuelles sont publiées dans la rubrique correspondante "Séances d'information" sur le site Internet. L'inscription se fait en ligne, les frais de 30 CHF sont perçus sur place. Une attestation de participation est délivrée.

  • Puis-je obtenir le BZ avec un diplôme étranger?

    La procédure d'équivalence s'applique également aux diplômes étrangers.

Procédure d’Equivalence

Afficher tout les résponses
Cacher tout les résponses
  • L'obtention du certificat sectoriel est-elle liée à une formation ou à un examen?

    Les praticiens d'une méthode de thérapie complémentaire peuvent obtenir le certificat de branche OdA KT dans le cadre d'une procédure d'équivalence. Il s'agit d'une procédure sur dossier dans laquelle les candidats* justifient entre autres de la formation et de la pratique de la méthode et attestent de leur identité de thérapeute complémentaire sous la forme d'un travail écrit (essai). L'OrTra KT propose régulièrement des séances d'information à ce sujet.

    Les personnes qui se lancent dans la formation d'une méthode de thérapie complémentaire (filières de formation accréditées de l'OrTra KT) obtiennent le certificat de branche de l'OrTra KT en suivant un cursus de formation de plusieurs années avec des examens partiels et un examen final orienté sur les compétences (oral, pratique et écrit).

    Le certificat de branche est délivré aux personnes qui ont réussi l'examen final d'une formation accréditée par l'OrTra KT ou qui ont suivi la procédure d'équivalence FC KT de l'OrTra KT. L'OrTra KT définit des exigences minimales pour les examens de fin d'études et les examens partiels du Tronc Commun KT.

Accréditation des formation

Afficher tout les résponses
Cacher tout les résponses
  • La durée minimale de la formation est de 3 ans, y a-t-il une durée maximale?

    Il existe aussi des méthodes qui prescrivent 4 ans pour la formation, voir IDMET. En théorie, il n'y a pas de limite. Toutefois, notamment pour des raisons économiques, il faut veiller à ne pas prolonger excessivement la durée entre le début de la formation et l'obtention du diplôme.

  • Les trois parties de l'examen doivent-elles être réussies ou que se passe-t-il si, par exemple, le travail écrit n'est pas réussi ? Cela pourrait-il être compensé par une bonne moyenne des autres épreuves?

    Non, toutes les épreuves doivent être réussies, il est possible de repasser les épreuves non réussies.

  • Modules d’apprentissage du Tronc Commun TC avec ou sans examen?

    Les candidats qui suivent des modules d’apprentissage dans le cadre de la formation accréditée doivent passer et réussir des examens prévus dans les règlements. Les candidat(e)s qui, dans le cadre de la procédure d'équivalence, doivent justifier des heures manquantes  ou modules d’apprentissage complètes, peuvent les suivre auprès d'un prestataire de formation disposant d'un Tronc Commun accrédité et ne doivent pas obligatoirement passer un examen. Dans le cadre de la procédure d'équivalence, aucune unité de formation Tronc Commun vérifiée n'est exigée

  • Que doit contenir une attestation de formation?

    Les informations suivantes doivent figurer sur une attestation de formation :

    • Nom, prénom et date de naissance du/de la diplômé(e).
    • Début et fin de la formation TC
    • Justificatif de toutes les parties de la formation TC (méthode, Tronc Commun TC, stage, processus personnel) avec indication des heures de contact

    et de formation.

    • Date et résultat de toutes les parties de l'examen final TC
  • Qui vérifie que le diplôme niveau secondaire II est une condition d'admission à une formation TC?

    Le prestataire de formation vérifie l'existence d'un diplôme du degré secondaire II conformément aux "Directives sur les diplômes du degré secondaire II et les équivalences". Cette vérification doit avoir lieu avant le début de la formation. Les équivalences du secondaire II sont vérifiées par l'OrTra KT. Les dossiers correspondants doivent être remis à l'OrTra. L'examen des équivalences est donc délégué à l'OrTra KT. La responsabilité en incombe au prestataire de formation.