Règlements et préparation à l'EPS

Règlement d’examen et Directives relatives au règlement d’examen

Les conditions d'admission à l'EPS ainsi que les modalités de l'examen et de l'attribution du diplôme sont stipulées dans le règlement concernant l'examen Professionnel Supérieur des Thérapeutes Complémentaires et les Directives relatives au règlement concernant l'examen. Les directives relatives aux parties de l'examen contiennent enfin la tâche, les prescriptions concernant le contenu et la forme ainsi que les critères d’évaluation de l’OrTra TC pour les différentes parties de l’examen.

La préparation à l’Examen Professionnel Supérieur (EPS) est l’affaire des candidates et des candidats. La Commission d’examen (CE) donne toutefois des conseils et des recommandations concernant certains aspects de cette préparation.

L’EPS est un examen de niveau tertiaire du système suisse de formation. Les candidates et les candidats ont, dans ce contexte, la possibilité de montrer  

  • qu’ils exercent leur profession, la Thérapie Complémentaire (TC), à ce niveau, qu’ils peuvent mener des réflexions à son propos et la présenter linguistiquement appropriée;
  • que l’application de la méthode TC correspond au profil de compétence du Profil Professionnel TC et les Bases de la TC;
  • que les compétences du Tronc Commun TC sont totalement intégrées dans la pratique.

Toutes les parties de l’examen se réfèrent aux priorités définies dans le Règlement concernant l’EPS et dans les critères d’évaluation formulés dans les Directives relatives au Règlement concernant l’EPS. Il est donc judicieux de se préparer à l’épreuve en reprenant ces critères d’évaluation. 

Différentes écoles et organisations proposent des cours de préparation à l’Examen Professionnel Supérieur. La Commission d’examen ne peut toutefois pas se prononcer pour ce qui concerne ces offres.  

Sur le site web de l’OrTra TC se trouvent des énonces des épreuves 3 (orale et écrit) et 4 (écrit) du dernier Examen Professionnel Supérieur.

On trouvera dans un document distinct l’explication de certains termes qui apparaissent dans les critères d’évaluation de l’EPS, mais qui ne sont toutefois pas explicitement définies dans les documents tels que les Directives, le Profil Professionnel ou encore les Bases de la TC. Ces indications sont censés être une aide à l’orientation pour les candidates et les candidats.