Généralités

La formation formelle en Thérapie Complémentaire avec son examen final orienté sur les compétences selon le Profil Professionnel TC s’inscrit dans le cadre des formations accréditées par l’OrTra TC et débouche sur le Certificat de Branche OrTra TC, qui représente une condition d’admission à l’Examen Professionnel Supérieur pour les Thérapeutes Complémentaires.  

Les praticiens qui n’ont pas suivi une formation correspondante montrent via le bilan effectué dans le cadre de la Procédure d’Equivalence Certificat de Branche OrTra TC que leurs prestations de formation acquises de manière formelle et non-formelle présentent une équivalence par rapport à une formation en Thérapie Complémentaire accréditée par l’OrTra TC.

L’inscription à la Procédure d’Equivalence Certificat de Branche présuppose une formation dans une méthode reconnue de la TC. Vous trouverez les méthodes reconnues par l’OrTra TC à la rubrique Méthodes de la Thérapie Complémentaire.

La preuve de l'équivalence

La Procédure d’Equivalence est une procédure sur dossier. Vous devez, dans ce contexte, prouver les performances suivantes:

  • 500 h de formation initiale et continue spécifique à la méthode (resp. équivalence)
  • un examen final pratique dans votre méthode (resp. équivalence)
  • 24 h de processus individuel (traitements dans la méthode que vous avez expérimentée en tant que client-e)
  • 250 h de traitements de client-e-s après avoir achevé votre formation dans la méthode (stages pris en compte pendant la formation) sous la forme d’une auto-déclaration
  • Tronc Commun (resp. équivalence ou compensation)
  • Essai sur l’identité TC: vous devez rédiger un essai dans lequel vous présentez votre identité en tant que Thérapeute Complémentaire  

L’exigence de la Procédure d’Equivalence Certificat de Branche est stipulée dans le Règlement relatif à la Procédure d’Equivalence Certificat de Branche OrTra TC et dans les  directives correspondantes (voir ci-dessous). 

Documents nécessaires

Afin de mener à bien la procédure, vous avez besoin des documents suivants: 

a) des informations détaillées sur les prescriptions formelles, les contenus, les règlements transitoires et les procédures:
Guide relatif à la preuve formelle de l’Equivalence CB
Guide de la rédaction d’un essai sur l’identité TC

b) un document pour les preuves formelles dans lequel vous énumérez vos justificatifs et que vous soumettrez ensuite à qui de droit (accompagné de ces mêmes justificatifs):
Justificatif d'Equivalence Certificat de Branche

Le justificatif vous mène au sens d’une check-list où sont indiquées toutes les prescriptions formelles à travers la procédure.

c) un modèle de document où vous pouvez écrire ou recopier le texte de votre essai et qui vous fournit toutes les prescriptions formelles concernant ce dernier (vous pouvez également, le cas échéant, soumettre votre essai dans une mise en page originale, autrement dit sans utiliser ce modèle de document):
Modèle de document pour l'essai

Vous trouverez également les documents au bas de cette page. 

Inscription et soumission des documents

L’inscription à la Procédure d’Equivalence se fait via le formulaire d’inscription en ligne (le bouton se trouve plus base sur cette page).

Vous soumettez les documents suivants: 

1.Votre Justificatif d'Equivalence Certificat de Branche dûment remplis
2. Vos documents (selon les directives y relatives, ces documents doivent être numérotés et munis d’un libellé spécifique)
3. Votre essai 

Vous transmettez tous vos documents sous forme électronique par courriel adressé à gwv(at)oda-kt.ch (concernant la forme de la transmission, voir les directives concernant la preuve formelle).

Coûts de la Procédure d’Equivalence

Réduction pour les membres de l’association

Si vous êtes membre d'une association membre (cat. a) de l'OrTra TC et que celle-ci nous a fait parvenir au préalable à gwv(at)oda-kt.ch une attestation de votre statut de membre avec vos prénom, nom et date de naissance, vous pouvez bénéficier de prix réduits lors de votre inscription:

a) Coût de la Procédure d'Equivalence CB pour les membres d’une association membre de l’OrTra TC: CHF 1'500.- au lieu de CHF 1'650.-

b) Forfait pour la Procédure d'Equivalence CB et l'Examen Professionnel Supérieur: CHF 3'400.- au lieu de CHF 3'750.-

Nous vous recommandons de vous inscrire pour le paquet complet afin que vous puissiez profiter de cette réduction. Aucune limite de temps ne vous est imposée pour passer votre EPS. Si vous deviez décider plus tard de ne pas passer l’EPS, nous vous rembourserions les émoluments y relatifs.   

Coûts pour les non membres

Les non membres peuvent s’inscrire pour la Procédure d’Equivalence au prix normal de CHF 1'650.-. 

Règlement des émoluments

Vous trouverez les prix pour d’éventuelles soumissions ultérieures de documents concernant la Procédure d’Equivalence dans le Règlement des émoluments de l’OrTra TC à la rubrique Documents.

 

En cas de questions vous pouvez joindre notre collaboratrice pour la Procédure d'Equivalence, Marlene Wittenweiler, les mardis et jeudis au numéro 041 511 43 51.

 

En cliquant sur le boutton vert vous ouvrez le formulaire en-ligne pour
l'inscription à la Procédure d'Equivalence Certificate de Branche OrTra TC.

 

Séances d'informations

L‘OrTra TC organise des séances d’information pour la Procédure d’Equivalence Certificat de Branche & l’Examen Professionnel Supérieur TC. Sous événements d'information vous pouvez vous inscrire pour la séance et vous trouvez des informations détaillées.